Ingénierie
& Supplies

Présentation

Le Groupe Advens intervient à chaque étape de la filière cotonnière en tant que maître d’œuvre ou maître d’ouvrage délégués et se positionne comme le partenaire privilégié des sociétés cotonnières dans leurs projets de développement. Ses experts opèrent dans les domaines suivants : R&D, agronomie, transformation, accompagnement technique et sont en mesure d’établir des offres personnalisées comprenant l’audit, le conseil, les études techniques et financières, le génie civil, la fourniture d’équipements et leur acheminement, le montage et le suivi du chantier, la mise en route des installations, la formation du personnel ainsi qu’un appui à l’exploitation.

Recherche
& développement

Agronomie

Industrie

Accompagnement
Technique

Recherche
& développement

Dans un esprit de développement durable et dans le cadre d’une filière intégrée, les programmes de recherche du groupe, via sa filiale GEOCOTON, sont orientés vers une amélioration de la fertilisation des sols et des variétés semencières ainsi que vers une diversification agricole. Cette démarche permet d’optimiser la production cotonnière et par la même l’approvisionnement en matières premières des huileries et l’augmentation de la production d’huile et d’aliment pour le bétail.
Les efforts assidus de recherche et de développement permettent au groupe de réaliser des avancées notoires tant d’un point de vue environnemental, qualitatif, social que économique. Depuis sa création, le Groupe Advens met le développement Nord-Sud et Sud-Sud au cœur de ses préoccupations. Des partenariats sont établis avec des centres de recherches (CIRAD), des formations et des séminaires sont organisés pour les différents acteurs des filières au sein desquelles les associations jouent un rôle très actif.

Agronomie

La modernisation des savoir-faire agronomiques et technologiques est au centre des préoccupations de développement durable du Groupe Advens. L’amélioration des méthodes acquises depuis des décennies permet de répondre aux besoins cruciaux des partenaires : optimiser leurs productions et transformer leurs produits en ménageant les ressources tout en préservant l’environnement.
Ainsi, d’un point de vue agronomique, de nouvelles méthodes de cultures ont vu le jour au sein du groupe et ont permis une amélioration des rendements. Ces innovations constituent le socle de pratiques agronomiques souples, adaptées aux ressources propres de chaque région (type et fertilité des sols, apports en eau, etc…) .
Il s’agit également d’améliorer les processus industriels de production et de transformation pour répondre aux préoccupations écologiques actuelles, sans occulter les enjeux économiques. Le groupe dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu en autonomie énergétique de ses sites industriels, ou encore en retraitement des eaux.